News

GIC AGENDA 21 est une Association de contrôle et de certification des produits issus d´une production biologique et du commerce équitable.

GIC AGENDA 21 travaille selon la norme ISO65 des certificateurs. Il a pour rôle d’attribuer le label et de garantir l’application des standards.

Les programmes de certification actuelle ne repondent pas d´une facon éfficace des problèmes des petits producteurs dans les pays dites industrialisés et des problèmes de sécurité et de souveraineté alimentaire dans les pays dites en voies de développement. L´agriculture et le commerce au service du développement, mais dans le respect de l´environnement, de bon terme de l´échange ainsi que des meilleures conditions de travail.

L'Agenda 21 est le plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la terre, à Rio au Brésil, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer. GIC AGENDA 21 est l´instance chargé de l´application des résolutions de l´Agenda 21. Le groupe d´initiative Commune « GIC AGENDA 21 » est une association de promotion et de certification des produits issue de l´agriculture biologique et du commerce équitable. GIC AGENDA 21 est une association à but non lucratif, qui se charge de promouvoir et de développer cette nouvelle forme de production, d´échange et de consommation. Il gère un label apposé sur des produits de différentes marques. Il n’achète et ne vend aucun produit, mais convainc les acteurs économiques et sensibilise l’opinion publique sur la nécessité de consommer les produits issue d´une agriculture biologique et du commerce équitable. Les instruments utilisés pour la mise en œuvre de ce programme du milliénaire sont entre autres:
  1) La promotion de l´agriculture biologique, la protection de la biodiversité et la réduction de l´effet serre
  2) La promotion du commerce équitable selon les normes du GIC AGENDA 21

Ces deux instruments sont indissociables, l´agriculture biologique á elle seule ou le commerce équitable à lui seul ne peut pas d´une façon isolée contribuer à l´atteinte des objectifs du 21ième siècle. L´agriculture biologique et le commerce équitable constituent une et une seule médaille avec les deux faces. L´une des deux face c´est l´agriculture biologique et l´autre face c´est le commerce équitable.

Nos habitudes de productions, d´échanges et de consommation ont des conséquences sur la vie des autres êtres (être Humain, Animaux, Plantes etc..). Nous pouvons orienter nos habitudes de production, d´échange et de consommation de sorte qu´elles contribuessent positivement et d´une facon durable pour la contruction d´un nouveau monde plus juste et chaleureux, sans pour autant rénoncer à la qualité de notre vie et notre bien être. Il suffit tout simplement de consommer les produits issus de l´agriculture biologique et du commerce équitable.

GIC AGENDA 21 est un label international reconnu par plus 173 pays au monde. Son but est de promovoire le développement durable. En utiliser les standards de production biologiques et du commerce équitable pour donner à la génération actuelle et future un monde juste.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Trois aspect sont inhérents à cette notion :
- Ecologique,
- Economique et
- Sociale

Au contraire de la charité, qui consiste à donner une somme d’argent, GIC AGENDA 21 propose la pratique d´une agriculture biologique et d´un échange équitable où toutes les parties prenantes sortent gagnante: Environnement, producteur, travailleur, vendeur et consommateur. En Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe sont plus de cent millions de producteurs et près d´un milliard de travailleurs et plus deux milliards de consommateurs qui sont appelé à s´unir pour un mode de production biologique et pour des échanges équitables. Pour promouvoir la production, la vente et la consommation des produits issus de l´agriculture biologique et du commerce équitable dans le monde. GIC AGENDA 21 travaille en réseau avec plusieurs Organisations dans plus de 173 pays au monde. Le commerce équitable.

Nos achat pour un monde meilleur
Comment construire une société où il y a un équilibre entre l´effort et sa rétribution?

Vivre de son travail
De plus en plus, beaucoup de jeune n´accordent pas d´importance au travail de la terre. Pour eux, le travail de la terre n´a pas de valeurs. Puisque leur parents cultivent la terre du matin au soir et sont toujours incapable de se nourrir ou de s´offrir des simples soins médicaux. Ce constat amène les jeunes à quitter les zones rurales sans aucune formation à la recherche d´une vie meilleurs en ville. Malheureusement ils finissent dans les bidonvilles. Le secteur agricole est ainsi abandonné aux vieillards qui n´ont plus la force de travail. Trop souvent, ces producteurs ne peuvent pas vivre de leur travail, car ils sont isolés face aux mécaniques des grands marchés mondiaux Nous devons reconnaître que le travail est la source de richesse de toute personne ou de toute Nation. Ainsi nous devons repositionner le travail au centre des valeurs fondamentales de notre société. Une personne qui cultive la terre du matin au soir, ne doit pas dormir affamer comme la personne qui vadrouille au quartier. Sinon les enfants ne reconnaitrons pas la valeur du travail, puisque celui qui travail reste aussi pauvre et affamé comme celui qui ne travail pas. La détérioration des termes de l´échange reste et restera la plus grande cause de la pauvreté dans le monde.

L´agriculture biologique
L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels, qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème et la biodiversité, ainsi que les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent l'usage d’engrais chimiques de synthèse et des pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés.

Notre mode de production pour un monde meilleur.
Les semences et produit issue des organismes génétiquement modifiés sont strictement interdites par les standards du GIC AGENDA 21

Vivre plus heureuse d´une alimentation saine
De plus en plus, nous sommes confrontés aux maladies, dites maladies de comportements (Alimentaire, vestimentaire, environnementale ou sociale). Toutes ces maladies sont liées à nos mauvaises habitudes de productions et d´alimentation. De nombreux produits que nous consommons tous les jours sont cultivés par des paysans ou des grandes fermes agroindustrielles qui utilisent des intrants agricoles chimiques de synthèse. Ces intrants chimiques de synthèse sont à l´origine de certains types de cancer et certains modes alimentaires accroissent les risques d´être atteint par certains types tension et de diabète. D´ou la nécessité, de changer nos modes de production et de consommation. Pour consommer un produit sain, il faut déjà que sa culture soit saine, d´ou Nécessité de la pratique d´une agriculture biologique pour répondre aux besoins croissants des produits alimentaires sains.

Vivre dans un environnement sain
La biodiversité est considérée comme la totalité de toutes les variations de tout le vivant. Elle est la dynamique des interactions dans des milieux en mutation. Elle se subdivise en diversité écologique (les milieux), diversité spécifique (les espèces), et diversité génétique. La dynamique des interactions dans les milieux en changement protège la capacité d´adaptation du vivant. Il faut bien retenir qu´une espèce qui disparaît dans un milieu bien déterminé, alors de nombreuses interactions disparaissent aussitôt dans ce milieu et á des répercussions sur d´autres milieux de vie. Ceci conduit à la perte par le milieu, de sa capacité de se régénérer naturellement à travers de nombreuses interactions. D´où l´appauvrissement et la perte de nouveau d´un milieu de vie favorable pour les être vivant. Par exemple, l´utilisation des intrants agricoles chimiques tel que les engrais chimiques, les fongicides chimiques, pesticides chimiques, herbicides chimiques concourent á la disparition rapide de beaucoup d´espèces. De nombreux échanges (interactions) disparaissent ainsi dans le milieu. Par exemple les espèces qui ont pour travail, de remuer la terre afin de le rendre perméable pour l´eau, racines et tubercules ont été tués par les intrants chimiques. Alors qui va exécuter leurs travail, qui va leur remplacer et faire leur travaille tel que la nature l´a voulu? Puisqu´il ne sont plus dans le milieu pour le rendre fertile pour les plantes et autres êtres vivants. Alors les terres deviennent de moins en moins fertiles. Les autres être vivants dans milieu en souffrent de ce manque et ont perdu à travers le manque d´échange avec ceux tuées par les intrants chimiques leur capacité d´adaptation et finissent par disparaître aussi et de ce milieu. Ce milieu devient « Invivable pour tout être vivant ». C´est une grande perte de milieu de vie pour notre planète terre qui vie aujourd´hui l´une des catastrophes écologiques sans précédant.